À propos de la deuxième édition

van-den-berk-et-les-arbres-web

Une deuxième édition encore plus complète
Entièrement révisée et renouvelée, cette 2ème édition parue fin janvier 2015 succède à la première édition parue en 2002 déjà couronnée de succès et considérée dès sa parution comme un ouvrage de référence. Enrichi de 383 nouvelles espèces et cultivars, les descriptions sont toutes  illustrées par de belles photos. Il est à noter que les fondements de cet ouvrage, qui décrit au total 1101 espèces et cultivars, ont été posés par les deux anciens directeurs, Jan et Paulus van den Berk. Cees van Casteren, responsable de la production et au service des Pépinières Van den Berk depuis plus de 40 ans en a proposé l’assortiment. 

Biodiversité
Des nouveaux cultivars qui ont prouvé leur valeur ont fait leur apparition dans le livre, ainsi qu’un grand nombre d’autres cultivars encore moins connus et moins répandus. Ces derniers, compte tenu de leurs propriétés,  méritent leur place et représentent même un atout pour l’ouvrage. En effet la connaissance d’espèces et de cultivars encore inconnus à ce jour peut contribuer à des plans de plantation originaux garant d’une plus grande biodiversité. Pour Pieter van den Berk, directeur général, « la biodiversité est une nécessité. Elle nous permet de limiter notre vulnérabilité face aux maladies et aux parasites et constitue une richesse pour les oiseaux et les insectes. ». Le développement de la biodiversité est même l’une des raisons d’être de cet ouvrage, qui a en outre vu disparaître quelques dizaines de cultivars plus utilisés et remplacés depuis par des spécimens meilleurs.

 berkblad  Visualisation copie 'Van den Berk et Les Arbres'


Informations pratiques
Outre l’adaptation et l’enrichissement de la description de l’assortiment, cette deuxième édition contient également un certain nombre de nouveaux chapitres contenant des informations pratiques. Vous y trouverez des points de référence et des conseils en ce qui concerne le choix de l’espèce, l’aménagement de bons lieux de croissance ainsi que le déchargement et le replantage de grands arbres. Les arbres d’avenir et les arbres mellifères ont également reçu beaucoup d’attention. 

Groupes d’utilisateurs
Les 1032 pages de cet ouvrage contiennent plus de 1700 photos prises par des dizaines de photographes issus de différents pays. Les nouveaux symboles et le système de recherche avancé offrent la possibilité au lecteur de sélectionner aisément les bons arbres pour leurs plans. Disponible à nouveau en français, néerlandais, allemand et anglais, ce livre est destiné aux architectes paysagistes, aux jardiniers, aux responsables municipaux de l’aménagement de l’espace extérieur, aux concepteurs de jardin et à toute personne passionnée par les arbres dans toute l’Europe.

Un ouvrage de référence et de qualité
La mise en forme moderne et originale est l’œuvre de l’éclectique et créatif bureau Scherpontwerp et le livre a été imprimé chez l’un des meilleurs imprimeurs des Pays-Bas, l’imprimerie Lecturis d’Eindhoven qui est connue pour ses remarquables publications sur l’art et ses impressions dans des couleurs éblouissantes. Tout cela donne lieu à un ouvrage de référence de très grande qualité, qui pourra vous donner plaisir pendant de nombreuses années.

Références
Tony Kirkham, à la tête des célèbres jardins botaniques de Kew, a rédigé l’introduction de ce livre qui, comme il le dit lui-même, aura une place de choix dans sa bibliothèque à côté de la première édition. Harry van Trier, auteur et professeur renommé en la matière, se réjouit lui aussi de cette nouvelle parution qu’il a pu découvrir en avant-première. Il a même affirmé que : « Cette deuxième édition de « Van den Berk et les Arbres » est bien plus qu’un supplément de la première. C’est un nouvel ouvrage qui se muera sans aucun doute en ouvrage de référence apprécié de tous les passionnés des arbres. L’information, à travers les mots, les icônes et les images, est complète et bien adaptée à notre climat. Les quelques nouveaux articles introductifs que j’ai lus avec grand plaisir, constitueront une aide considérable lors de la constitution de dossiers de plantation. Ainsi, vous trouverez des informations détaillées sur le pourquoi et le comment du choix de l’espèce. L’importance de la bonne préparation du sol y est également abordée ainsi que la manière de décharger de si grands arbres lors de la livraison, la manière de les planter et comment en prendre soin. Des questions qui animent bon nombre d’utilisateurs et auxquelles la littérature existante apporte bien peu de réponses. Ces nouveautés rendent cette nouvelle édition encore plus précieuse que la précédente ».

Données sur l’ouvrage:
·         1032 pages.
·         1101 espèces et cultivars avec description et photo.
·         383 nouvelles espèces et cultivars par rapport à la première édition.
·         1700 photos de dizaines de photographes.
·         5 nouveaux symboles : cultivar sans fruits, fruits comestibles, feuilles ailées, feuillage persistant,   
      arbre mellifère.
·         De nouveaux chapitres sur le choix de l’espèce, l’aménagement du lieu de croissance, le
      déchargement, la plantation et l’entretien de grands arbres, les arbres mellifères et les arbres 
      d’avenir.
·         Inclus : la zone de rusticité par arbre et la carte de rusticité d’Europe et d’Amérique du Nord.
·         Responsable de l’assortiment : Cees van Casteren
·         Rédacteur dendrologique : Ronald Houtman
·         Rédacteurs en chef : Johan van den Berk et Anneke de Jong
·         Mise en forme remarquable
·         Dimensions : 22 x 22 cm, épaisseur : 7,3 cm, poids : 3,1 kg
·         Prix : 75,00 € hors frais d’envoi.


Veuillez patienter un instant s.v.p.