Ruelles étroites : proliférer dans un espace confiné

C’est un problème bien connu pour les responsables politiques, les urbanistes et les paysagistes : comment laisser la place à l’espace vert au milieu de toutes ces constructions ? Difficile de trouver une belle solution, mais elles existent. Nous disposons sur nos parcelles de tout un assortiment d’arbres appropriés pour les ruelles étroites et d’autres petits espaces. Nous proposons des arbres beaucoup moins exigeants au-dessus du sol et même souvent sous la terre, et qui peuvent ainsi continuer à se développer sainement sur le long terme. 

Arbres dans des ruelles étroites

L’aménagement d’un projet dans un espace limité de verdure exige des solutions bien réfléchies. L’espace rare devra être optimisé pour pouvoir susciter malgré tout une impression de verdure. L’espace où ils devront pousser nécessite donc une attention particulière, il convient de mesurer l’oxygène et de tester la gestion de l’eau pour qu’il soit approprié aux arbres. Le choix de l’arbre joue lui aussi un rôle, certaines espèces résistent mieux aux conditions urbaines que d’autres. Par ailleurs, la forme de leur couronne et le pavage sont de première importance. Choisissez un arbre à la couronne étroite et une espèce qui tolère le pavage. Sans compter tous les facteurs esthétiques : floraison, couleurs à l’automne, forme de feuilles sont autant de facteurs qui contribuent à l’image finale. De beaux éléments pour les architectes paysagers et les concepteurs pour donner forme à leur vision et leur projet. Vous trouverez les arbres appropriés grâce au filtre d’arbres.
Lorsque l’emplacement et l’arbre répondent tous deux aux critères, toutes les chances sont réunies pour garantir une belle croissance. Ceci exige quelques efforts de toutes les parties, mais le bon arbre au bon emplacement (de croissance) représente un investissement durable dont les générations suivantes profiteront également !

Rob Linkels

rob@vdberk.nl
+31 (0)413 480 499
+31 (0)6 1029 1538
LinkedIn

Nous contacter
Bomen Smalle Straten 2
Kirchberg-luxemburg- 4-1
Knotplatanen Weesp-1
Valkenburg-ad-geul- 7
Ville-de-angers- 4

Les arbres colonnaires sont très appropriés

Les arbres de ville adaptés aux ruelles étroites ont par nature une forme de couronne étroite montante qui leur permet de conserver leur habitat naturel à terme. Certains arbres colonnaires ne font jamais plus de 3 m de largeur, mais contribuent à la verdure grâce à leur hauteur. Ces cultivars ont à peine besoin d’être taillés qui sont également intéressants du point de vue des frais de gestion. Nombre d’espèces principales comportent des variantes colonnaires.

Les arbres formés et arbres en espalier nécessitent peu d’espace

Les arbres souhaités sont-ils déterminants pour votre image et les frais de gestion jouent-t-ils un rôle moindre ? Réfléchissez alors à d’intéressantes solutions avec les arbres formés et en espalier. Ils peuvent s’avérer particulièrement utiles pour marquer l’horizon ou pour orienter la circulation. Certains arbres en espalier ou de forme ombellée peuvent également être plantés directement contre une façade et ne nécessitent quasiment pas d’espace. Le tilleul est le plus connu de cette série, mais penser par exemple aux arbres fruitiers en palmettes ou en forme d’ombelles sur un tronc, par exemple le Carpinus ou Liquidambar.

Arbres de troisième taille avec une valeur ornementale supplémentaire

Vous voudriez avoir un arbre avec une floraison exubérante par exemple, ou de belles couleurs d’automne ? Cherchez alors dans l’éventail d’arbres de 6 à 8 m maximum les espèces et les cultivars avec la valeur ornementale souhaitée poussant à la verticale. Dans la plus petite catégorie d’arbres, beaucoup d’espèces présentent une magnifique floraison. Pommiers ornementaux, cerisiers du Japon, amélanchiers ou magnolias fleurissent joliment une rue.