Arbres en bacs : la solution pour la verdure (temporaire) en ville

Les arbres en bac sont apparus ces dernières années. Il s’agit d’éléments solides, mis en forme, et peuvent ainsi être posés comme une sorte de « mobilier » dans l’espace extérieur. Ils peuvent également être déplacés ce qui peut être très pratique dans certains cas. Il est par ailleurs idéal de poser des arbres dans des bacs lorsqu’il n’y a pas de place pour eux en raison des infrastructures souterraines. Dans une zone très urbanisée aussi, des éléments verts peuvent alors être apportés malgré tout à l’espace extérieur. Les possibilités ne manquent pas pour les arbres dans des bacs. Voici quelques suggestions, mais il y en a bien plus. Sélectionnez le filtre d’arbres pour découvrir tous les arbres en bacs.

Des bacs appropriés pour les arbres

Pour les bacs aussi, les possibilités sont infinies, et chaque bac peut apporter sa propre identité à un espace. En fonction des arbres ou des arbustes sélectionnés, on peut obtenir un ensemble harmonieux ou justement très contrasté. Van den Berk a fait équipe avec des producteurs de renom pour composer une collection proposant un bac approprié pour chaque application. Certains bacs luxueux sont ainsi appropriés pour des jardins privés, d’autres, techniquement sophistiqués se destinent à l’espace public. Ces bacs présentent des caractéristiques permettant de créer les conditions les plus optimales pour l’arbre. Grâce à leur réservoir d’eau, au tuyau de trop plein, à la jauge et au tube de remplissage, rien de plus simple que de gérer les arbres dans ces bacs, par ailleurs relativement faciles à déplacer grâce aux rainures sur la partie inférieure.

Une collection exclusive : la Limited Edition

Limited Edition est une collection d’arbres en bac qui comme son nom l’indique n’en propose qu’une quantité limitée. Il ne s’agit parfois que d’un exemplaire, parfois de plusieurs, mais ils sont toujours uniques. Ce sont généralement des arbres solitaires ou des arbustes de grande taille. Ce sont de véritables accroches. Les arbres Limited Edition sont rassemblés sur un terrain spécialement aménagé à cet effet. On peut y voir clairement leur dimension et leurs formes pour pouvoir faire le bon choix. Il s’agit après tout d’un arbre exceptionnel qui jouera souvent un rôle de premier plan dans un jardin ou sur une place.

Jan van Kempen

vankempen@vdberk.nl
+31 (0)413 480 486
+31 (0)6 2024 7390
LinkedIn

Nous contacter
Boombak op terras
Rij boombakken als afscheiding
Boombakken langs fietspad
Boombakken op plein
Ronde boombakken op plein
Zwarte boombakken langs de straat
Grijze boombakken wilhaminaplein
Boomrhododendron in boombak
Bonsai in boombak limited edition
Plein met boombakken
Prunus in boombak
Bomen In Bakken Vdberk 30
Prunus in grote boombak
Gele boom in zwarte boombak
Winterbeeld boom in boombak

Précautions lors de la plantation d’arbres en bacs

Avec ou sans réservoir d’eau : en période sèche surtout, les arbres en bacs doivent être bien surveillés et arrosés suffisamment et à temps. L’arrosage doit être adapté aux besoins de l’arbre à ce moment-là, donc attention aux arrosages standards et aux schémas fixes. L’espace étant limité pour ses racines, l’arbre a également plus de mal à se nourrir suffisamment. Il est donc recommandé de fertiliser régulièrement la terre, mais avec modération.
Malgré tous ces soins, un arbre ou un arbuste dans un bac peut toujours rester plus petit et sa durée de vie est plus courte que s’il se trouvait en pleine terre. Tenez en compte dans vos projets. Et enfin : pour un résultat attrayant visuellement, il faut veiller à un bon équilibre entre la dimension du bac et l’arbre ou l’arbuste. Choisissez de belles plantes bien ramifiées. Les arbres multicaules ou macrobonsaï se prêtent également bien à la culture en bacs. Les arbres à long tronc sont moins appropriés.

Un exemple : Rotterdam, Kop van Zuid

La commune de Rotterdam a actuellement l’expérience nécessaire en matière d'arbres en bacs. Il y a deux ans, elle a commencé à installer des dizaines de bacs de Prunus cerasifera ‘Nigra’ et de Cornus mas au Kop van Zuid. Jusqu'à présent, les expériences avec les bacs sont positives. Il n’est que très peu question de vandalisme et les bacs peuvent être facilement déplacés au moyen d’un chariot élévateur. C’est une alternative appréciable pour les installer à des endroits où des arbres ne pourraient pas pousser autrement ; ils sont garants d’un habillage vert et améliorent la qualité de l’espace extérieur. 

Le contrôle de l’alimentation en eau et des nutriments est, selon Van Leeuwen, essentiel. A Rotterdam, la fréquence des contrôles est d’environ 3 à 4 fois supérieure qu’habituellement de sorte que les arrosages peuvent avoir lieu à temps. Selon monsieur Aad van Leeuwen, gestionnaire des espaces verts de la commune de Rotterdam, le Kop van Zuid reste également une zone de développement pour les années à venir. Un endroit particulier, avec une belle histoire nautique, où la commune a déjà investi beaucoup et où le niveau d’ambition est élevé. Cela explique en partie le choix qui s’est porté sur des arbres en bacs à cet endroit.