Acer griseum Érable gris

Sapindaceae

Acer griseum Érable gris

Grand buisson devenant lentement en petit arbre, voire un arbre de taille moyenne, souvent multicaule (formé de plusieurs troncs), pouvant atteindre jusqu'à environ 1 m de haut (rarement plus). La caractéristique la plus frappante de cet arbre, qui constitue également son atout ornemental le plus remarquable, est son écorce couleur cannelle qui, tout comme le bouleau, s'exfolie largement. Après plusieurs années, l'écorce devient d'un brun rouge plus intense. Ses feuilles sont trifoliées, de couleur vert foncé sur la face supérieure et grisâtre sur la face inférieure. Elles se parent, à l'automne, d'un dégradé d'orange éclatant allant jusqu'au rouge carmin. Les racines se développent en surface et présentent un réseau dense de racines secondaires. L'A. griseum est l'un des plus beaux érables qui existent. Il s'agit de l'arbre par excellence qu'il faut planter en isolé et qui se plaît aussi bien dans les jardins que dans les parcs. Il a une préférence pour un sol légèrement acide.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
environ 10 (15) m
Largeur
6-8m
Couronne
arrondie, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
jeunes rameaux brun rouge, rameaux plus vieux et tronc s’exfoliant
Couleur d'automne
Orange, Rouge
Fleurs
vert, fleurs en mai
Fruits
peu abondants, souvent vides, de couleur rouge
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
neutre à acide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Chine centrale
arbre en haute tige baliveau arbre multi-tronc sol acide sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement supporte le gel (Rusticité 1 à 6) espèce qui supporte l'ombre Résiste au vent Couronne semi-ouverte vert jaune vert croissance moyenne tous espèces tous couleurs d'automne arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau non toxique (habituellement) croissance erratique
Projets associés
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Acer griseum

Acer griseum peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement environ 10 (15) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Acer griseum a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement environ 10 (15) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Acer griseum ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Acer griseum lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer griseum conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Acer griseum fleurit en mai.
General