Érable robuste de grande taille. Possède une couronne compacte aux branches largement déployées. Les bourgeons sont de couleur rouge violet, ce qui le distingue de l'A. pseudoplatanus, dont les bourgeons sont verts. Le contour du limbe de ses grandes feuilles opposées est grossièrement denté. Contrairement à l'A. pseudoplatanus, son pétiole contient du latex. À la venue de l'automne, il arrive que son feuillage se pare d'un jaune d'or flamboyant. Ses fleurs vert jaune apparaissent avant la feuillaison. Les samares de cette essence forment un angle obtus, tandis que celles de l'A. pseudoplatanus sont disposées en angle droit ou aigu. Son système radiculaire puissant comprend de nombreuses radicelles et fait concurrence à tout sous-peuplement. Cet arbre ne se développera pas de manière optimale s'il est planté dans un emplacement comportant de l'eau stagnante ou encore en sol tourbeux. Mauvaise tolérance au revêtement et pavage entourant son pied. Arbre très robuste, aux applications illimitées.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovoïde à arrondie étalée, compacte, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
écorce gris foncé, branches brun clair
Fleurs
vert, fleurs en avril, fleurs odorantes
Fruits
noix ailées (samares), 3,5 - 4,5 cm de long
Épines
Aucun
Toxicité
avec des composants toxiques
Type de sol
tous, sauf les sols tourbeux
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe, sud de la Scandinavie à l’ouest de l’Asie
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombrerésistant à de courtes inondationsovoïde étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertjaune vertcroissance rapidearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseauavec des composants toxiquesfleurs odorantesarbre de jeu
Acer platanoides peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 30 m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer platanoides a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 30 m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Acer platanoides lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer platanoides conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce