Grand buisson pouvant se développer en arbre multicaule. Son développement aéré est à l'origine de sa couronne ouverte et évasée. Il peut atteindre jusqu'à 1 m de haut. Il n'est pas rare que cette essence atteigne 12 m de haut dans son habitat naturel, c'est-à-dire au Japon. Lorsque l'arbre est effeuillé, on distingue nettement ses rameaux vert olive aux remarquables striures longitudinales blanc gris. Ses feuilles vertes trilobées atteignent entre 7 et 15 cm de long et environ 1 cm de large. À la venue de l'automne, son feuillage arbore des teintes allant de l'orange jaunâtre flamboyant au rouge carmin, ce qui confère à cet arbre une valeur décorative indéniable. Il développe un système radiculaire superficiel comprenant de nombreuses ramifications. Il s'agit d'un érable très utilisé qui appartient au groupe des érables jaspés. Bien que cette essence préfère un emplacement chaud, elle risque de souffrir de la chaleur au cours des étés particulièrement chauds.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
évasée et étalée, Couronne aérée et ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
vertes striées de blanc gris
Couleur d'automne
Jaune, Rouge
Fleurs
jaune verdâtre, en grappes, avril/mai
Fruits
noix ailées
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
légèrement acide, drainé mais pas sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Application
bacs pour arbres, petits jardins
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Japon
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombreRésiste au ventévaséeCouronne aérée et ouvertevertcroissance moyennetous espècestous couleurs d'automnearbre mellifèrenon toxique (habituellement)croissance erratiquearbre de jeu
Acer rufinerve peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 9 - 12 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer rufinerve a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 9 - 12 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Acer rufinerve ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Acer rufinerve lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer rufinerve conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce