Grand arbre avec des branches plus ou moins dressées qui retombent en s’étalant avec l’âge. Les feuilles, palmatilobées, sont divisées presque jusqu’au milieu de la feuille. Les lobes, de 1 à 2 cm de largeur, présentent une bordure lobée dentée à peu échancrée. Ce cultivar a été découvert sous forme de semis dès 1948 à la pépinière de Born, à Rosenheim, mais n’a été décrit pour la première fois qu’en 1959. Cet arbre a également été introduit en raison de sa plus grande résistance à l’hiver. Initialement baptisé ‘Borns Graciosa’, ce nom a été refusé lors de l’immatriculation internationale. Ses racines principales ont tendance à repousser le pavage vers le haut. Il supporte bien les sols humides et se plante aisément partout mais il est préférable de le privilégier dans les parcs, ses branches pouvant se briser avec le vent.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Georg Born, Rosenheim, Allemagne, 1959
Synonymes
Acer saccharinum 'Borns Graciosa'
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)résistant à de longues inondationsrésistant à de courtes inondationsévasée1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaune vertcroissance moyennetous couleurs d'automnearbre mellifèrenon toxique (habituellement)
Acer saccharinum 'Born's Gracious' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer saccharinum 'Born's Gracious' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Acer saccharinum 'Born's Gracious' ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Acer saccharinum 'Born's Gracious' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer saccharinum 'Born's Gracious' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce
Le Acer saccharinum 'Born's Gracious' fleurit en mars.