Aesculus flava Marronnier jaune

Hippocastanaceae

Aesculus flava Marronnier jaune

Cette espèce prolifère à l'état sauvage dans les forêts mixtes de l'est de l'Amérique du Nord. Elle se développe en arbre de taille moyenne à grande possédant une couronne arrondie à conique aérée, qui a tendance à devenir arrondie au cours des années. Cet arbre atteint, en Europe, jusqu'à 2 m de haut et jusqu'à 1 m de large. Dans son habitat naturel, il atteint presque 3 m de haut. Il est à noter que ses bourgeons pointus ne sont pas visqueux. Les feuilles palmées se composent généralement de 5 folioles, voire parfois 7. Leur diamètre mesure 15 cm. Ses feuilles vert foncé sont glabres, bien que le revers soit initialement extrêmement pubescent. À la venue de l'automne, ses feuilles virent au brun jaune et tombent très rapidement. Ses fleurs jaune clair aux reflets rosés sont disposées en petites panicules. Les fruits ainsi que les germinations sur pied sont vénéneux. Cet arbre supporte bien le revêtement et le pavage, mais souffre du sel de salage.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
15 - 20 (30) m
Largeur
10-15m
Couronne
arrondie à conique étalée, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
écorce rugueuse, bourgeons non visqueux
Feuilles
feuillaison précoce
Fleurs
jaune, fleurs en mai
Fruits
lisses, vénéneux
Épines
Aucun
Toxicité
avec des composants toxiques
Type de sol
peu d’exigences sur la nature du sol, supporte le revêtement et le pavage
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
États-Unis
Synonymes
Aesculus octandra
arbre en haute tige sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux supporte le revêtement/pavage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) résistant à de courtes inondations 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne fermée et dense vert jaune mai feuillaison précoce croissance moyenne fleurs remarquable arbre mellifère avec des composants toxiques
Questions fréquemment posées
Aesculus flava

Aesculus flava peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 (30) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Aesculus flava a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 (30) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Aesculus flava lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Aesculus flava conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Aesculus flava fleurit en mai.
General