Cet arbre originaire des régions du sud-est de l'Amérique du Nord affectionne particulièrement les emplacements humides à proximité des rives des cours d'eau, où il se développe naturellement en un buisson imposant. Cultivé, cet arbre atteint généralement une taille moyenne et possède une couronne ovale arrondie bien fermée. Pour une hauteur maximale de 8 m environ, sa couronne atteint alors 4 m de large environ. Il arrive de trouver des spécimens plus grands, mais ils sont relativement rares. Ses larges rameaux développent des bourgeons non visqueux. Les jeunes feuilles sont rougeâtres et sont opposées. Ses feuilles, qui atteignent jusqu'à 15 cm de diamètre, sont palmées et constituées de 5 à 7 folioles obovales de plus petite taille. Celles-ci présentent des nervures profondes et tombent précocement en automne. Ses fleurs de couleur rouge rosé présentent parfois des reflets jaunâtres et sont disposées en grandes panicules dressées pouvant atteindre jusqu'à 2 cm de long. Cet arbre a une préférence marquée pour les sols légèrement humides.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
gris foncé, lisses, présentant des lenticelles remarquables
Fleurs
rose, fleurs en juin
Fruits
lisses, brun clair, production irrégulière de fruits
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu d’exigences sur la nature du sol
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
régions du sud-est de l’Amérique du Nord
arbre en haute tigesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)ovaleCouronne fermée et densevertorange/rougerosejuincroissance moyennefleurs remarquablearbre mellifèrenon toxique (habituellement)
Questions fréquemment posées
Aesculus pavia
Aesculus pavia peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 8 (12) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Aesculus pavia a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 8 (12) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Aesculus pavia lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Aesculus pavia conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce