Arbre de taille moyenne parfois multicaule. Ses feuilles distantes restent légèrement plus petites que celles de l'espèce. Elles sont profondément découpées et leurs lobes, légèrement dentés, sont lancéolés et un peu moins profondément découpés que ceux du cultivar 'Imperalis'. Son feuillage persiste tard en automne. Les bourgeons pédonculés ainsi que les jeunes feuilles sont visqueux au toucher (glutinosa=gluant). Les fleurs femelles sont discrètes, tandis que les fleurs mâles sont des chatons brun jaune de ± 7 cm de long. Les cônes apparaissent à partir du mois de septembre et restent longtemps sur l'arbre. Mis à part ses feuilles décoratives, cet arbre possède également un joli port avec des rameaux légèrement tombants. Par conséquent, il est moins bien adapté aux emplacements peu spacieux. Cet arbre s'enracine solidement dans le sol à l'aide d'une racine principale ramifiée. Le cultivar 'Laciniata' supporte le revêtement et le pavage, et les tailles sévères ne lui posent aucun problème.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
jeunes branches gris violacé, ensuite grises et cannelées
Fleurs
bronzage, fleurs en mars
Fruits
cônes ovoïdes
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
humide à très humide, pas trop pauvre
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
3 (-40,0 à -24,5 °C)
Rusticité
3 (-40,0 à -34,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
St. Germain, France, 1819
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavageSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humiderésistant à de longues inondationsrésistant à de courtes inondationsRésiste au venten pyramide étaléCouronne semi-ouvertevertjaunemarscroissance moyennefleurs remarquablenon toxique (habituellement)Fruit décoratif
Alnus glutinosa 'Laciniata' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 8 - 12 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Alnus glutinosa 'Laciniata' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 8 - 12 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Alnus glutinosa 'Laciniata' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Alnus glutinosa 'Laciniata' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce