Espèce très variable, généralement sous forme d’arbuste mais pouvant finir par se transformer en un petit arbre à couronne ovoïde étalée. Les feuilles bourgeonnantes sont entièrement velues sur la partie inférieure. Elle redeviennent glabres l’été. La forme des feuilles vertes et grises varient entre ovales élancées et quasi arrondies. Leur décoloration à l’automne n’est pas spectaculaire ; la feuille se teinte de pourpre. Les fleurs de couleur crème s’ouvrent en grappes dressées. Elles sont de taille moyenne. Les fruits comestibles sont d’abord rouges mais deviennent noir bleuté en mûrissant. L’Amelanchier n’est guère exigeant quant au sol, mais se plaît davantage sur un sol calcaire.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
crème, 1,5 à 2,5 cm, en grappes élancées, mi-avril/début mai
Fruits
bleu-noir, pruinés, 0,5 à 1 cm, comestibles, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu d’exigences, calcaire de préférence
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord et Asie occidentale
Synonymes
Amelanchier ovalis Medik
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol riche en calcairesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au ventovoïde étalé 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne semi-ouvertevertavrilcroissance moyennefleurs remarquablenon toxique (habituellement)Fruit décoratiffruits comestibles/span>
Questions fréquemment posées
Amelanchier rotundifolia
Amelanchier rotundifolia peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 2 à 3 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Amelanchier rotundifolia a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 2 à 3 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Amelanchier rotundifolia lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Amelanchier rotundifolia conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce