Betula maximowicziana Bouleau de Maximowicz

Betulaceae

Betula maximowicziana Bouleau de Maximowicz

Dans son habitat naturel, cet arbre atteint jusqu'à 3 m de haut. Il s'agit d'un arbre à croissance rapide possédant une couronne aérée et ouverte de forme régulière. Cultivé, il atteint environ 2 m, est souvent multicaule et possède de grosses branches charpentières. La couronne atteint entre 8 et 1 m de large. L'écorce du tronc et les grosses branches charpentières sont, initialement, d'un brun orangé brillant et présentent de larges lenticelles. Elles vireront au blanc gris à un stade ultérieur et s'exfolieront en bandes fines comme du papier. Les jeunes rameaux sont brun rougeâtre. Ses feuilles cordiformes sont de relativement grande. Le contour du limbe est bordé de dents irrégulières, le sommet du limbe est acuminé et la base du limbe est cordiforme. Il se distingue par la couleur automne de son feuillage, d'un jaune crème. La floraison n'a lieu qu'à la mi-printemps lors du bourgeonnement des feuilles. Les chatons mâles sont remarquablement grands. Cet arbre s'enracine en surface et présente un système radiculaire dense constitué de racines secondaires et de nombreuses radicelles.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
15 - 25 (30) m, croissance rapide
Largeur
8-15m
Couronne
ovale, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
jaune blanchâtre à gris blanchâtre, s’exfoliant légèrement
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
jaune clair, fleurs en avril
Fruits
strobiles jusqu’à 7 cm de long
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, sauf les sols argileux
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
3 (-40,0 à -24,5 °C)
Rusticité
3 (-40,0 à -34,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
bonne centre et nord du Japon
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol acide sol riche en calcaire sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement espèce qui aime la lumière supporte le gel (Rusticité 1 à 6) Résiste au vent ovale 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert jaune feuillaison précoce croissance rapide tous espèces tous couleurs d'automne arbre nourrissant pour oiseau non toxique (habituellement) croissance erratique arbre de jeu
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Betula maximowicziana

Betula maximowicziana peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 25 (30) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Betula maximowicziana a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 25 (30) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Betula maximowicziana ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Betula maximowicziana lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Betula maximowicziana conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Betula maximowicziana fleurit en avril.
General