Arbre de taille petite à moyenne possédant une large couronne ramifiée et tortueuse. Il s'agit d'un arbre à croissance lente qui reste beaucoup plus petit que les autres variétés de l'espèce. Les ramifications de sa couronne sont basses, ce qui explique que le tronc soit relativement court. Les branches inférieures ont tendance à s'incliner davantage avec le temps. Largeur: environ 8 m. Son écorce gris brun peu profondément cannelée s'exfolie par petites plaques. Le bois dur des rameaux est cassant. Ses feuilles cordiformes acuminées aux lobes entiers apparaissent tardivement au printemps et tombent relativement précocement. Les feuilles sont initialement violacées, mais virent rapidement au jaune d'or et deviennent jaune verdâtre en été. À la venue de l'automne, son feuillage devient d'un jaune plus prononcé. Ses fleurs blanches campanulées sont disposées en panicules dressées. Les gousses, qui ne mesurent qu'1 cm d'épaisseur, restent sur l'arbre pendant tout l'hiver. Enracinement superficiel à l'aide de racines charnues. Chez le Catalpa bignonioides 'Aurea', Les fleurs n'apparaissent qu'après quelques années. Les fleurs blanches sont pourpres à l'intérieur et elles présentent un tube corollaire strié côté interne de bandes jaunes remarquables.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
peu d’exigences sur la nature du sol, ne support pas les sols trop humides
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
petits jardins
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
antérieurement à 1877
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Couronne semi-ouvertejaunemaifeuillaison tardivecroissance moyennefleurs remarquabletous espècesarbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratifarbre de jeu
Questions fréquemment posées
Catalpa bignonioides 'Aurea'
Catalpa bignonioides 'Aurea' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 8 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Catalpa bignonioides 'Aurea' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 8 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Catalpa bignonioides 'Aurea' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Catalpa bignonioides 'Aurea' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce