Petit arbre à arbre à croissance relativement rapide, avec des branches retombantes comme celles d’un large saule pleureur. Il peut atteindre finalement environ 8 m de hauteur, et autant de largeur. L’écorce est grise, et se détache en lanières avec l’âge. La feuille quasi arrondie est de couleur bronze vert clair lorsqu’elle se déploie, pour devenir verte à vert-bleu l’été. Se pare à l’automne d’une superbe couleur jaune brun à orangé. Lorsqu’elle tombe, la feuille dégage un agréable parfum épicé/cannelle, fidèle à son espèce. Cet arbre était cultivé dès le XVIIe siècle dans un temple bouddhiste sur l’île japonaise de Honshu. Cet arbre se plaît sur un sol aéré, limoneux de préférence. Il résiste mal à la sécheresse. Sa feuille printanière est sensible aux gelées nocturnes. C’est un arbre idéal en solitaire dans un grand jardin ou dans un parc.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
grise, d’abord lisse puis se détachant en lanières
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Jaune, Orange
Fleurs
discrètes, rougeâtres, avril, fleurs odorantes
Fruits
discrets, follicules (arbres femelles)
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
aérés, de préférence riches en limon, pas trop secs, ne supporte pas la sécheresse
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Japon, vers le 17e siècle
Synonymes
Cercidiphyllum magnificum f. pendulum
arbre en haute tigesol acidesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)port pleureur élancé 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne semi-ouvertebleu grisvertorange/rougefeuillaison précocecroissance moyennetous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)fleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum'
Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 à 8 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 à 8 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum' ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce
Le Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum' fleurit en avril.