Ce Chamaecyparis peut se transformer en arbre de taille moyenne à couronne colonnaire, pouvant atteindre de 5 à 1 m. Cultivé, ce conifère est l’un des plus populaires sous forme de haie. Grâce à sa forme naturellement élancée, le ‘Columnaris’ s’y prête parfaitement. Bien que cet arbre supporte très bien l’élagage, le bois plus âgé doit rester intact, sinon les branches ne sortiraient plus. L’écorce est rouge brun et se détache avec l’âge en longues plaques ligneuses. Ses jeunes rameaux sont bruns et ancipités. Le feuillage vert bleu devient bleu fané avec l’âge. Les rameaux ont des torsions au niveau des ramifications, une différence importante par rapport à l’‘Alumii’, dont le feuillage a la même couleur, alors que les rameaux se développent sur une seule ligne. Cet arbre se plaît sur tous les sols s’ils sont humifères et bien perméables. Ne supporte pas le calcaire.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
rameaux marrons, ancipités, écorce brun rouge à plaques exfoliantes
Fleurs
discrètes, ? rouge rosé, fleurs odorantes
Fruits
cônes sphériques, brun rouge, 0,8 cm, en petites grappes
Épines
Aucun
Toxicité
avec des composants toxiques
Type de sol
bien drainé, humifère, non calcaire
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
zones industrielles, petits jardins
Form
conifère solitaire, plant pour haie
Provenance
Jan Spek, Boskoop, Pays-Bas, 1940
Synonymes
Chamaecyparis lawsoniana var. columnaris glauca
plant pour haieconifère solitairesol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombreRésiste au venten forme de colonneCouronne fermée et densebleu grisvertrosecroissance moyenneavec des composants toxiquesfleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Chamaecyparis lawsoniana 'Columnaris'
Chamaecyparis lawsoniana 'Columnaris' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 à 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Chamaecyparis lawsoniana 'Columnaris' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 à 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Chamaecyparis lawsoniana 'Columnaris' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Chamaecyparis lawsoniana 'Columnaris' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce
Le Chamaecyparis lawsoniana 'Columnaris' fleurit en avril.