Grand buisson pouvant se développer, avec le temps, en un petit arbre multicaule. Sa couronne est arrondie et tortueuse. Ses feuilles sont larges et obovales et sont doublement dentées sur le contour du limbe. Au printemps, elles sont d'un pourpre profond et elles virent en été du vert pourpre au vert foncé. Les inflorescences sont constituées de chatons mâles brun rougeâtre remarquables qui pendent joliment. Elles mesurent environ 1 cm de long. Les petites fleurs femelles sont rougeâtres et discrètes. Ces inflorescences apparaissent bien avant la feuillaison. Les noix comestibles sont enserrées dans des capsules croissant en coalescence (bractées). Elles sont plus longues que les noix et sont, elles aussi, de couleur brun rougeâtre. Les noix mesurent environ 2 cm de diamètre. Le C. maxima possède un système radiculaire s'enracinant profondément dans le sol. Il est très robuste et est peu sensible aux maladies. Il tolère bien la sécheresse ainsi que le pavage et le revêtement.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
noix comestibles enfermées dans des capsules pourpres, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu exigeant, préfère les sols riches en calcaire et sableux
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones industrielles, petits jardins
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Angleterre, ± 1836
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secRésiste au vent 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne semi-ouvertevertpourpre vertmarronorange/rougemarscroissance moyennefleurs remarquabletous espècesarbre mellifèrenon toxique (habituellement)Fruit décoratiffruits comestibles/span>
Questions fréquemment posées
Corylus maxima 'Purpurea'
Corylus maxima 'Purpurea' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 4 - 5 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Corylus maxima 'Purpurea' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 4 - 5 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Corylus maxima 'Purpurea' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Corylus maxima 'Purpurea' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce