L'Eucommia est monotypique, ce qui signifie qu'il n'en existe qu'une seule espèce. Il s'agit d'un arbre à croissance rapide utilisé en Chine comme caoutchoutier. Il s'agit du seul caoutchoutier de l'hémisphère Nord. Sa couronne est large, arrondie et ouverte. Lorsque les feuilles sont cassées, elles libèrent une substance caoutchouteuse. Les deux demi-feuilles restent accolées grâce aux filaments que forme cette substance. Les feuilles épaisses, ovales à oblongues, sont longuement acuminées sur le sommet et dentées sur le contour du limbe. La floraison de l'Eucommia est constituée de fleurs vertes unisexuées. Les fleurs mâles ont de longues anthères brun rougeâtre remarquables, souvent isolées, parfois disposées en petites grappes. Elles apparaissent peu avant ou en même temps que les feuilles et sont disposées à la base des jeunes rameaux. Les arbres femelles produisent des samares elliptiques, aplaties, d'environ 3,5 cm de long dont le sommet est fendu. L'Eucommia ulmoides est la plus grande source de caoutchouc parmi les arbres vivaces. En outre, les Chinois utilisent son écorce à des fins médicinales.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humideRésiste au vent1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertvertorange/rougecroissance moyennenon toxique (habituellement)
Eucommia ulmoides peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement environ 20 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Eucommia ulmoides a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement environ 20 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Eucommia ulmoides lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Eucommia ulmoides conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce