Arbre sain de taille moyenne. Quelques soient les régions où il a été observé, cet arbre devient plus grand que le H. carolina. Ses branches et son écorce sont de couleur grise. À un âge plus avancé, les troncs s'exfolient par grandes plaques. Les branches plus anciennes ploient. Toutefois, la couronne de cet arbre est beaucoup plus élancée que celle du H. carolina. Ses feuilles vertes virent au jaune vif en automne. Ses fleurs campanulées et pendantes ressemblent à des perce-neige, mesurent environ 2,5 cm de diamètre et sont disposées en fascicules axillaires. Elles sont particulièrement abondantes et apparaissent au printemps, en même temps que les nouvelles feuilles. Ses fruits ovales sont dotés de 2 à 4 ailes longitudinales et sont accrochés à de minces pédoncules. À maturité, ils deviennent bruns et restent longtemps sur l'arbre. Les racines sont profondément ancrées dans le sol et sont très dures. L'Halesia a une nette préférence pour les sols humiques, légèrement humides. Il tolère également bien les sols acides.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
large et étalée à ovale étalée, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
grises à anthracite, tronc plus ancien s’exfoliant
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
blanc, fleurs en avril
Fruits
drupes sèches, ailées, environ 4,5 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
emplacements chauds, sol nutritif et drainé
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Sud-Est des États-Unis
Synonymes
Halesia carolina var. monticola
arbre en haute tigearbre multi-troncsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au ventévasée et étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertavrilcroissance moyennefleurs remarquabletous espècestous couleurs d'automnearbre mellifèrenon toxique (habituellement)Fruit décoratif
Halesia monticola peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Halesia monticola a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Halesia monticola ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Halesia monticola lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Halesia monticola conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce