Curieux petit arbre à l’aspect évasé et élancé, pouvant atteindre environ 7 m. A fait son apparition comme hybride de greffe, lorsque Jean Louis Adam a greffé un Cytisus purpureus sur la bille de souche d’un Laburnum anagyroides. La branche issue de ce greffon portait les fleurs des deux espèces, celles pourpre clair du Cytisus et jaunes du Laburnum. La branche a également produit des fleurs intermédiaires entre celles des deux parents. Une fois l’arbre cultivé, il est apparu qu’il avait tendance à ‘revenir’ à l’apparence de l’un des deux parents. La forme du L. adamii ressemble le plus à celle du Laburnum anagyroides. Cet arbre se plaît sur quasiment tous les sols et supporte le calcaire. Il n’est guère résistant au vent, car moins bien ancré.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
grappes retombantes, 10 à 18 cm, violet pâle, jaune violet et jaune pâle, mai
Fruits
en formes de gousse, gris-vert et soyeux, 8 cm au plus, graines noires
Épines
Aucun
Toxicité
avec des composants toxiques
Type de sol
tous, supporte les sols calcaires
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Application
petits jardins
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Jean Louis Adam, Vitry-sur-Seine, France, 1825
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol argileuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)évasé et élancé 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne aérée et ouvertevertviolet/bleujaunemaicroissance moyennefleurs remarquablearbre nourrissant pour oiseauavec des composants toxiquescroissance erratique
Questions fréquemment posées
Laburnocytisus adamii
Laburnocytisus adamii peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 3 à 7 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Laburnocytisus adamii a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 3 à 7 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Laburnocytisus adamii lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Laburnocytisus adamii conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce