Ce grand arbre est multi-tronc de nature. Sa couronne finit par être ovoïde étalée, au sommet souvent ancipité. Les jeunes rameaux vert gris portent des aiguilles pointues rectilignes à légèrement recourbées. Ils sont toujours regroupés par fascicules de trois et atteignent jusqu’à 1 cm de longueur. Les aiguilles dégagent lorsqu’on les froisse une odeur proche de celle du white spirit. La valeur ornementale la plus spectaculaire de cette espèce tient toutefois à son écorce mature. Elle se détache par plaques, comme chez le platane. Des parties grises, brun clair et rouge brun se découvrent ainsi sous l’écorce vert gris foncé. Les cônes ovales oblongs sont vert clair, et prennent une teinte brun clair en mûrissant. Le Picea bungeana est originaire de Chine, et est très présent à proximité des temples et autres lieux saints ou spirituels. Ce bel arbre pour parcs est peu exigeant quant au sol tant qu’il est suffisamment nutritif et humide. Cet arbre doit être protégé contre le froid de l’hiver, surtout plus jeune.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
rameaux verts gris, écorce vert gris foncé à rouge brun et exfoliante
Fleurs
?regroupées le long des jeunes pousses, jaune clair, fleurs odorantes
Fruits
cônes, 5 à 7 cm de longueur, 4 à 5 cm de largeur
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, riches en nutriments, bien drainés
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc, conifère solitaire
Provenance
Chine centrale
arbre en haute tigearbre multi-troncconifère solitairesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièreovoïde étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaunecroissance moyennetous espècesnon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratiffleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Pinus bungeana
Pinus bungeana peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 à 30 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Pinus bungeana a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 à 30 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Pinus bungeana lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pinus bungeana conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce