Un cultivar à croissance lente qui reste très compact. Quelque fois cultivé sous forme de buisson. Il atteint alors 3 - 5 m de haut comme de large. Lorsqu'il est cultivé comme arbuste, il développe une couronne étalée en forme de parasol qui s'arrondit irrégulièrement par la suite. Sa hauteur est de 6 m environ et il est parfois plus large que haut. L'arbre se singularise par l'écorce brun orange qui, ensuite, vire au brun gris. Les jeunes rameaux sont verts puis deviennent gris jaune. Les grosses aiguilles légèrement torsadées sont groupées par deux et sont très denses. Elles sont bleu acier. Les cônes ovales brun gris sont longs de 3 - 6 cm et larges de 2 - 3,5 cm. L'arbre croît bien dans un sol sableux et sec. Le cultivar 'Watereri' se prête aussi parfaitement à la taille en forme. Ainsi peuvent être créés des plants isolés spectaculaires affichant une silhouette de 'bonsaï'.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
cônes pendants, isolés, parfois par 2 - 3, 3 - 6 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
bien drainé et sec, légèrement acide
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
2 (-45,5 à -40,1 °C)
Rusticité
2 ( -45,5 à -40,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, zones industrielles, petits jardins, patios
Form
arbre multi-tronc, conifère solitaire
Provenance
Knap Hill Nursery, Woking, Angleterre, 1865
Synonymes
Pinus sylvestris var. nana HORT
arbre multi-troncconifère solitairesol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secRésiste au venten boule étaléeronde 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne fermée et densebleu grisjaunecroissance moyennetous espècesarbre à papillonnon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratiffleurs odorantesarbres d'avenir
Pinus sylvestris 'Watereri' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 3 - 6 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Pinus sylvestris 'Watereri' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 3 - 6 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Pinus sylvestris 'Watereri' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pinus sylvestris 'Watereri' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce