Sélectionné vers 1965 par Robert de Belder à la pépinière du même nom en ex-Yougoslavie. Sa croissance est plus lente que l’espèce et il est assez noueux. Cet arbre restera finalement nettement plus petit que ceux de l’espèce, avec une couronne arrondie irrégulière. Ses feuilles palmatilobées atteignent environ 2 cm, et ont des lobes relativement étroits. À leur sortie, les feuilles sont vert clair, mais en saison, elles se parent de pourpre bronze avec des nervures plus foncées. À l’automne, les feuilles prennent une teinte lie-de-vin. Si les platanes supportent très bien le bitume, le ‘Mirkovec’ convient moins bien comme arbre d’alignement en raison de sa couronne irrégulière étalée. Même les branches les plus matures peuvent être élaguées. Le ‘Mirkovec’ résiste bien au vent.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
sphériques, épineux, bruns, généralement en paires
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, pas trop calcaires
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Arboretum Kalmthout, Belgique, vers 1965
Synonymes
Platanus x hispanica 'Mirkovec'
arbre en haute tigesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavageespèce qui aime la lumièreSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au ventCouronne semi-ouvertevert bronzepourpre vertmarronjaune vertfeuillaison tardivecroissance moyennetous espècestous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)arbres d'avenir
Questions fréquemment posées
Platanus orientalis 'Mirkovec'
Platanus orientalis 'Mirkovec' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 à 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Platanus orientalis 'Mirkovec' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 à 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Platanus orientalis 'Mirkovec' ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Platanus orientalis 'Mirkovec' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Platanus orientalis 'Mirkovec' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce