Ptelea trifoliata Ptélée, Orme de Samarie

Rutaceae

Ptelea trifoliata Ptélée, Orme de Samarie

Pousse naturellement sur les coteaux rocheux et arides dans les régions montagneuses de la partie orientale de l´Amérique du Nord et du Mexique. La couronne est clairsemée, sphérique et ouverte. La plante est très aromatique. L´écorce lisse est brun grisâtre, ultérieurement légèrement cannelée et exfoliante. Les rameaux d´un an sont de couleur verte, ceux plus âgés sont d´un brun jaunâtre. La feuille est trifoliée et odorante. La couleur automnale est jaune. Les petites fleurs discrètes sont rassemblées en ombelles de 8 cm et leur arôme est plus puissant à la tombée du jour. Les noix plates, d´une grosseur d´environ 2 cm sont en ombelles serrées et de couleur vert jaunâtre. Elles ressemblent aux fruits de l´orme. 'Ptelea' est un mot du grec ancien désignant l´orme. Les fruits se dessèchent sur la branche et ils conservent leur élégance une grande partie de l´hiver. C´est un excellent producteur de fruits qui attirent les abeilles et les bourdons. Rarement cultivé.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
5 - 6 (9) m
Largeur
5-6m
Couronne
arrondie, Couronne fermée et dense, grillig groeiend
Écorce et branches
écorce brune grisâtre, légèrement cannelée, jeunes rameaux de couleur verte
Feuilles
feuillaison tardive
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert, fleurs en juin, fleurs odorantes
Fruits
larges ombelles avec des petites noix, plates et ailées, (samaras)
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
nutritif, perméable
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
partie orientale de l´Amérique du Nord et le Mexique
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux supporte le revêtement/pavage partiel supporte le gel (Rusticité 1 à 6) espèce qui supporte l'ombre Résiste au vent 3ème taille, jusqu'à 6 mètres Couronne fermée et dense vert blanc feuillaison tardive croissance moyenne tous couleurs d'automne arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau non toxique (habituellement) croissance erratique Fruit décoratif fleurs odorantes arbre de jeu
Questions fréquemment posées
Ptelea trifoliata

Ptelea trifoliata peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 6 (9) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Ptelea trifoliata a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 6 (9) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Ptelea trifoliata ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Ptelea trifoliata lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Ptelea trifoliata conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Ptelea trifoliata fleurit en juin.
General