En 1961, cet hybride issu du croisement entre Q. macrantha et Q. frainetto a été découvert et planté par monsieur Van Hoey Smith dans l'Arboretum Trompenburg de Rotterdam. Au stade juvénile, il développe une silhouette conique élancée. Plus tard, il affiche un port conique plus étalé à presque ovoïde. Ses feuilles ressemblent beaucoup à celles du Q. frainetto mais elles sont plus obovales et restent un peu plus petites. Leur sommet est quelque acuminé. Les feuilles mortes persistent sur l'arbre jusqu'à tard dans l'hiver. Les cônes sont oblongs et mesurent 3 - 4 cm de long. La cupule est recouverte d'écailles contiguës. En dépit de sa très récente apparition, l'arbre a déjà prouvé qu'il était parfait comme arbre de parc. Il convient aussi très bien pour les alignements dans les avenues. 'Macon' est réellement une valeur sûre.
Ce produit n'est malheureusement pas disponible. Si vous recherchez une alternative, contactez-nous afin de connaître les autres possibilités.
conique étalée à ovoïde étalée, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
brun gris foncé, rugueuses, jeunes rameaux pubescents et feutrés
Fleurs
d'or, fleurs en mai
Fruits
glands oblongs, mesurant 3 - 4 cm de long
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
riche en nutriments, de préférence argileux
Humidité du sol
Possible sur sol humide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau
Provenance
Arboretum Trompenburg, Rotterdam, Pays- Bas, 1961
arbre en haute tigebaliveausol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humideRésiste au venten pyramide étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaunecroissance moyennenon toxique (habituellement)
Questions fréquemment posées
Quercus 'Macon'
Quercus 'Macon' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus 'Macon' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Quercus 'Macon' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus 'Macon' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce