Quercus marilandica Chêne du Maryland, Chêne noir, Jaquier noir

Fagaceae

Quercus marilandica Chêne du Maryland, Chêne noir, Jaquier noir

Arbre de taille moyenne à couronne ancipitée sphérique quelque peu irrégulière et désordonnée. Ses jeunes rameaux sont vert olive, légèrement rougeâtres du côté du soleil, et gris par la suite. L’écorce mature est gris foncé à quasi noire et lisse, et légèrement cannelée. Chez les arbres plus âgés, l’écorce est cannelée par blocs. Les feuilles aux formes remarquables sont obovoïdes à triangulaires inversées. L’apex est trilobé, et les bordures sont lisses à peu échancrées au niveau de la partie supérieure. L’été, la feuille est vert foncé brillant, elle prend des teintes brun jaune à jaune à l’automne. Les glands ovoïdes mesurent 1 à 2 cm de long, et sont entourés à moitié par la cupule. La cupule est recouverte de courtes écailles velues, et la partie supérieure est caractéristique et enroulée vers l’intérieur. Arbre pour parcs remarquable, notamment en raison de son feuillage à forme caractéristique. Il pousse par nature sur les sols les plus pauvres, et restera donc plus proche de l’arbuste. Supporte bien la chaleur.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
6 à 10 m
Largeur
5-9m
Couronne
irrégulière, ancipitée sphérique, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
rameaux verts olive parfois légèrement rouges, écorce gris foncé, presque noire, lisse à légèrement cannelée
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
chatons ?jaune vert, mai
Fruits
ovoïdes, 1 à 2 cm, par 1 à 3, cupule à écailles contiguës
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu exigeant, se plaît également sur un sol pauvre
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Est et sud-est des États-Unis
arbre en haute tige sol acide sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux ne supporte pas de revêtement Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) Résiste au vent en boule étalée ronde Couronne semi-ouverte vert jaune vert croissance moyenne tous couleurs d'automne non toxique (habituellement)
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Quercus marilandica

Quercus marilandica peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 à 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Quercus marilandica a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 à 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Quercus marilandica ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Quercus marilandica lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus marilandica conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Quercus marilandica fleurit en mai.
General