L’espèce Q. rysophylla est un arbre qui a été cultivé à partir du Mexique vers 1978, non vivace dans le nord-ouest de l’Europe. Ce cultivar ‘Maya’ est issu de semis, et semble nettement mieux résister au vent que l’espèce. C’est un arbre de taille moyenne à couronne dense arrondie. L’écorce gris foncé, initialement lisse, se détache plus tard par plaques carrées, découvrant ainsi le liber plus clair. Les jeunes pousses sont brun orangé vif à rouge brun vif. Les grandes feuilles elliptiques sont rugueuses, à bordure dentée. Elles atteignent 25 cm de long. La feuille est vert foncé brillant à l’automne. Les glands arrondis sont pointus, et sont entourés pour les deux tiers ou la moitié par la cupule. À pétiole très court, ils semblent être directement collés sur le rameau. Un arbre pour parcs surprenant pour tout sol, à condition qu’il retienne suffisamment l’humidité.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
rameaux vert olive foncé, écorce gris foncé, lisse, s’écaillant plus tard par plaques carrées
Fleurs
? chatons, mai
Fruits
ovales, pointus, 1 à 2 cm, cupule à écailles contiguës, brun clair
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, mais retenant suffisamment l’humidité
Humidité du sol
Possible sur sol humide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
David Bömer, Pépinière Bömer, Zundert, Pays-Bas, 2006
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humideRésiste au ventCouronne semi-ouvertevertmarronjaune vertcroissance moyennenon toxique (habituellement)
Quercus rhysophylla 'Maya' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus rhysophylla 'Maya' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Quercus rhysophylla 'Maya' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus rhysophylla 'Maya' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce