Stewartia rostrata Stewartia rostrata

Theaceae

Stewartia rostrata Stewartia rostrata

Arbuste solide à arbre de taille moyenne à couronne pyramidale étalée, finissant par devenir ovale. S’il atteint plus de 1 m dans la nature, il ne dépasse pas 8 m environ s’il est cultivé. Contrairement au S. pseudocamellia, l’écorce du S. rostrata ne se détache pas. La feuille, rougeâtre à sa sortie, prend des teintes vert foncé l’été. À l’automne, elle prend une teinte rouge vif. Les fleurs isolées éclosent en juin. Elles sont blanches, avec des étamines jaunes. Les sépales sont tordus de façon caractéristique, contrairement au S. sinensis. Après la floraison, suivent les capsules initialement rouges, avant de devenir ligneuses. Elles sont rondes et uncinées. Elles s’ouvrent en cinq segments sur la partie supérieure, et incluent quatre graines par loge. Cet arbre rare tient principalement sa valeur ornementale de ses feuilles tendres rougeâtres, ses fruits rouges et ses superbes couleurs à l’automne. L’abondance de la floraison peut être variable.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
8 (12) m
Largeur
3-5m
Couronne
pyramidale étalée, Couronne aérée et ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
rameaux marron rouge, écorce grise à gris foncé, rugueuse
Couleur d'automne
Rouge
Fleurs
blanches à étamines jaunes, Ø 3 à 5 cm, juin
Fruits
capsule ligneuse uncinée
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
humide, pas trop mouillé, tourbeux
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Chine
arbre en haute tige baliveau arbre multi-tronc sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement supporte le gel (Rusticité 1 à 6) en pyramide étalé 3ème taille, jusqu'à 6 mètres Couronne aérée et ouverte vert blanc juin croissance moyenne fleurs remarquable tous couleurs d'automne arbre mellifère non toxique (habituellement) croissance erratique Fruit décoratif
Questions fréquemment posées
Stewartia rostrata

Stewartia rostrata peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 8 (12) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Stewartia rostrata a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 8 (12) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Stewartia rostrata ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Stewartia rostrata lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Stewartia rostrata conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Stewartia rostrata fleurit en juin.
General