Ancien cultivar du tilleul américain dont on pensait initialement qu'il s'agissait d'un hybride. Sa large couronne est aérée et ovoïde à arrondie. L'écorce grise des jeunes arbres est lisse, mais des cannelures régulières peu profondes apparaissent sur les spécimens plus âgés. Les jeunes rameaux lisses sont vert olive, sauf sur la face exposée au soleil et sur la cime, où ils sont souvent brun rougeâtre. Les rameaux et les branches retombent souvent légèrement. Les feuilles sont étonnamment grandes et très acuminées sur le sommet. La base du limbe est cordiforme oblique et le contour grossièrement denté. Les feuilles sont vert foncé sur le dessus. Le revers est vert clair et recouvert d'un tomentum gris clair. Des corymbes de fleurs jaune clair identiques à ceux du T. americana apparaissent en juillet. Convient très bien comme arbre mellifère pour les apiculteurs. Sa couronne étant large, le 'Moltkei' est peu utilisé en alignement dans les rues et avenues.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
grises et peu profondément cannelées, jeunes rameaux vert olive
Fleurs
jaune clair, fleurs en juillet, fleurs odorantes
Fruits
orbiculaires à elliptiques, grisâtres, légèrement tomenteux, Ø ± 0,9 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu d’exigences, sol pas trop sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Späth Pépinières, Berlin, Allemagne, antérieurement à 1880
Synonymes
Tilia ×moltkei
arbre en haute tigesol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombreRésiste au ventovoïde étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaunejuilletcroissance moyennefleurs remarquablearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)fleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Tilia americana 'Moltkei'
Tilia americana 'Moltkei' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Tilia americana 'Moltkei' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Tilia americana 'Moltkei' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Tilia americana 'Moltkei' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce