Grand arbre à couronne ovoïde étalée de 15 à 2 m de hauteur. Les jeunes rameaux sont assez fins, et recouverts d’un duvet rouge à la première saison, pour devenir glabres par la suite. Les feuilles vert mat sont arrondies à base cordiforme, avec un apex aigu à cunéiforme. Le contour du limbe est échancré, avec des dents obtuses. La feuille, de 4 à 5 cm de longueur, est assez petite et rappelle un bouleau. La floraison survient en juillet et les fleurs parfumées jaune clair en corymbes surgissent des creux des feuilles. Elles sont suivies de fruits brun rouge également velus. Cet arbre élégant se distingue de l’espèce T. amurensis car il est plus petit et ses jeunes rameaux sont couverts de duvet rouge, alors que ceux du T. amurensis sont couverts de duvet blanc. L’arbre se plaît au soleil et au chaud, est peu exigeant quant au sol, et pousse sur tout sol bien perméable et riche pourvu qu’il ne soit pas trop acide.
Ce produit n'est malheureusement pas disponible. Si vous recherchez une alternative, contactez-nous afin de connaître les autres possibilités.
corymbes pendants constitués de 15 à 25 fleurs, jaune clair, juillet, fleurs odorantes
Fruits
elliptiques à obovoïdes, à duvet brun rouge
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu exigeant, riches et pas trop secs
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Mandchourie, Nord-est de la Chine, Corée
Synonymes
Tilia koreana
arbre en haute tigesol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au ventovoïde étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertjaunejuilletcroissance moyennefleurs remarquablearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)fleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Tilia amurensis var. taquetii
Tilia amurensis var. taquetii peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 à 20 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Tilia amurensis var. taquetii a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 à 20 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Tilia amurensis var. taquetii lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Tilia amurensis var. taquetii conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce
Le Tilia amurensis var. taquetii fleurit en juillet.