Le T. mongolica est peu répandu en culture. Il atteint la taille d'un petit arbre ornemental de tout au plus 8 - 1 m de haut. Le tronc brun grisâtre reste longtemps lisse. Jeunes, les rameaux sont minces et glabres. À maturité, ils deviennent brun rougeâtre et sont pendants. Les bourgeons foliaires sont, eux aussi, brun rougeâtre. Au printemps, les feuilles qui apparaissent sont rougeâtres et deviennent vertes et brillantes par la suite. Le revers est vert grisâtre. Les feuilles cordiformes, qui ont souvent 3 à 5 lobes, sont fortement acuminées sur le sommet, tandis que la base est large et cordiforme. Le contour du limbe bordé de dents trigones, irrégulières et profondes est remarquable. Après un été chaud, il arrive souvent que le feuillage du T. mongolica arbore une jolie teinte jaune en automne. La floraison de ce Tilleul peut, dans les régions plus froides d'Europe, laisser à désirer. Les bractées à pédoncule court mesurent environ 5 cm de long.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
brun grisâtre, lisses, ensuite cannelées, rameaux brun rougeâtre et glabres
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
chamois, fleurs en juin, fleurs odorantes
Fruits
ovoïdes, Ø 0,6 cm, tomenteux
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
petits jardins
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Mongolie, Chine septentrionale et certaines régions de Sibérie
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au ventovoïde étaléCouronne semi-ouvertevertjaunecroissance moyennetous couleurs d'automnearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)fleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Tilia mongolica
Tilia mongolica peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 8 (15) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Tilia mongolica a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 8 (15) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Tilia mongolica ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Tilia mongolica lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Tilia mongolica conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce