Bel arbre pleureur à branches robustes et pendantes qui retombent souvent jusqu'au sol. Forme une couronne fermée. Est greffé sur l'U. glabra, généralement à une hauteur de 2 à 2,5 m. Les jeunes arbres ont un tronc lisse, gris argenté qui devient ensuite gris foncé à cannelures noires ; les vieux troncs se couvrent d'une cannelure réticulaire. Les jeunes rameaux sont bruns, légèrement pubescents et dotés de lenticelles ; ils deviennent ensuite glabres et gris brun. Les grosses feuilles sont serrées les unes contre les autres et forment ainsi une végétation bien dense. De ce fait les feuilles recouvrent totalement la branche. La feuille est pubescente et grossièrement dentée sur ses deux faces ; la face supérieure est rugueuse au toucher. La base foliaire dissymétrique recouvre le pétiole d'un seul côté, ce qui est caractéristique de la feuille de l'orme. Les très gros boutons floraux s'ouvrent juste avant la feuillaison. Il est sensible à la graphiose.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
lisse, gris argenté, puis gris foncé à cannelures noires, rameaux bruns
Fleurs
vert clair, fleurs en mars
Fruits
samares aplaties, rondes à elliptiques, brunes
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
humide et léger, calcicole
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Camperdown House, Dundee, Ecosse, 1850
Synonymes
Ulmus glabra 'Camperdownii'
arbre en haute tigesol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humiderésistant à de courtes inondationsRésiste au ventport pleureur élancéCouronne fermée et densevertvertmarscroissance moyennefleurs remarquablearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)
Ulmus 'Camperdownii' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Ulmus 'Camperdownii' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Ulmus 'Camperdownii' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Ulmus 'Camperdownii' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce