Couronne colonnaire, extrêmement élancée et assez ouverte. Les feuilles sont vert foncé et relativement petites et leur feuillaison est assez tardive. 'Columella' a une croissance rapide, bien que plus lente que celle de 'Belgica' et de 'Dodoens'. La couronne de ce cultivar est également plus étroite. La feuille est particulièrement glanduleuse et souvent torsadée. Grâce à son port étroit, il convient particulièrement bien aux alignements dans les rues et avenues. Cet orme est spécialement cultivé en raison de sa résistance totale à la graphiose. Il doit son nom 'Columella' à un empereur romain qui a écrit un traité d'agronomie au premier siècle après J.-C. Cet empereur s'intéressait beaucoup (déjà à cette époque) à l'utilisation des ormes, entre autres dans l'élevage et la viticulture.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
lisse, gris argenté, puis gris foncé à cannelures noires, rameaux bruns
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert clair, fleurs en mars
Fruits
samares aplaties, rondes à elliptiques, brunes
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
humide et léger, calcicole
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
avenues et rues larges, rues étroites, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
De Dorschkamp, Wageningen, Pays-Bas, 1988
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humiderésistant à de courtes inondationsRésiste au venten forme de colonne1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertvertcroissance moyennetous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)arbres d'avenir
Ulmus 'Columella' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Ulmus 'Columella' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Ulmus 'Columella' ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Ulmus 'Columella' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Ulmus 'Columella' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce