Le cultivar 'Plantijn' est un cultivar néerlandais dont la croissance initiale est vigoureuse. Elle se fait légèrement plus lente lorsqu'il prend de l'âge. La couronne est moins colonnaire que chez 'Lobel'. 'Plantijn' a tout d'abord un port conique à ovale étalé, mais il forme finalement une couronne en éventail. Elle est bien fermée avec un tronc principal plus ou moins rectiligne et des branches latérales fortement ramifiées qui poussent de façon légèrement perpendiculaire au tronc principal. Chez les sujets plus âgés, un certain nombre de rameaux retombent vers le bas d'une façon très décorative. Finalement l'arbre atteint une largeur d'environ 6 - 8 m. La feuille est vert grisâtre et s'enroule sur elle-même lors d'une période de sécheresse. À la venue de l'automne, son feuillage vire au jaune. Ce cultivar est peu sensible à la graphiose. 'Plantijn' a été découvert en 1973 en même temps que 'Dodoens' et 'Lobel', et est parmi ces cultivars celui qui résiste le moins au vent.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovale étalée - en éventail, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
lisse, gris argenté, puis à cannelures gris noir, rameaux gris
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert clair, fleurs en mars
Fruits
samares aplaties, rondes à elliptiques, brunes
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
humide et léger, calcicole
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
De Dorschkamp, Wageningen, Pays-Bas, 1973
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humiderésistant à de courtes inondationsévasée et étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertvertcroissance moyennetous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)arbres d'avenir
Questions fréquemment posées
Ulmus 'Plantijn'
Ulmus 'Plantijn' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 18 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Ulmus 'Plantijn' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 18 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Ulmus 'Plantijn' ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Ulmus 'Plantijn' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Ulmus 'Plantijn' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce