Grand conifère à couronne colonnaire et aux branches latérales étalées horizontales poussant en étages . Dans leur habitat naturel on trouve des spécimens de 6 m de haut âgés de 5 ans. Ils atteignent une largeur de 7 - 9 m. Si l'arbre a suffisamment de place pour s'épanouir, les branches inférieures restent aussi sur l'arbre. Les jeunes spécimens poussent lentement mais leur croissance devient légèrement plus rapide au fur et à mesure de leur vieillissement. Les jeunes branches sont vert olive et les petits bourgeons ne sont pas résineux. En hiver les bourgeons sont rouge-brun. Le revers des aiguilles brillantes et vert foncé porte 2 strires blanches. Sa floraison discrète est suivie en automne de l'apparition de cônes élancés et verts qui virent au brun. L'Abies nordmanniana fut découvert par A. von Nordmann, directeur du jardin botanique d'Odessa au début du 19ème siècle, au cours d'une expédition dans le Caucase.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
colonnaire, puis ovoïde étalée, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
écorce tendre et grise, devient ensuite noir-brun et cannelée
Fleurs
discrète, fleurs odorantes
Fruits
cônes, 12 - 15 (20) cm de long, 5 cm d’épaisseur, automne
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol plus lourd et aqueux
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Form
arbre en simple tige/tronc, conifère solitaire
Provenance
Caucase Occidental
arbre en haute tigeconifère solitairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombreRésiste au venten pyramide étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertrosecroissance moyennearbre à papillonnon toxique (habituellement)Fruit décoratiffleurs odorantes
Abies nordmanniana peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 (60) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Abies nordmanniana a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 (60) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Abies nordmanniana lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Abies nordmanniana conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce