Grand conifère présent dans la nature dans une toute petite région en Espagne et au nord du Maroc. Se transforme en grand arbre à couronne pyramidale étalée de 2 à 3 m de hauteur. Reste souvent plus petit dans la nature que cultivé. L’arbre jeune a une couronne de structure régulière, les arbres plus matures sont plus désordonnés. Son écorce, gris clair, reste longtemps lisse. Son écorce ne se détache en plaques qu’à un âge plus avancé. Les jeunes rameaux sont marron rouge, avec des aiguilles implantées de tous côtés, caractéristique distinctive marquée de cette espèce. Elles sont perpendiculaires au rameau. Les aiguilles rigides, vert gris à vert bleu, peuvent atteindre 2 cm de long. Les grands cônes élancés sont brun pourpre clair. Convient dans les parcs et dans les grands jardins. Prospère sur tous les sols s’ils sont bien perméables et neutres à riches en calcaire. Supporte la sécheresse.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
? pourpres, 0,5 à 0,7 cm, ? vertes, juin, fleurs odorantes
Fruits
cônes élancés, marron pourpre clair, 9 à 15 cm de long et 3 à 5 cm de large
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, si bien perméables, sols neutres à riches en calcaire
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Autre résistances
très bonne
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle
Form
conifère solitaire
Provenance
Sud de l’Espagne, Nord du Maroc
conifère solitairesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui supporte l'ombrepossible sur sol secRésiste au venten pyramide étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertvert grisvertcroissance moyennenon toxique (habituellement)Fruit décoratiffleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Abies pinsapo
Abies pinsapo peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 à 30 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Abies pinsapo a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 à 30 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Abies pinsapo lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Abies pinsapo conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce