Arbre de taille moyenne pouvant atteindre jusqu'à 12 m de haut, environ. La couronne de cet arbre est asymétrique en raison du caractère noueux de son branchage. Les branches du vieux bois, ainsi que du bois jeune possèdent des lames épaisses liégeuses remarquables. Le jeune feuillage, lors de son bourgeonnement, est parfois un peu rougeâtre, mais devient rapidement vert foncé. Sa couleur automnale est d'un jaune profond, qu'il pourra conserver longtemps. L'A. campestre est un arbre indigène aux Pays-Bas et est déjà utilisé depuis longtemps par l'homme. L'A campestre supporte l'ombre et pousse dans les zones industrielles, ce qui lui confère un caractère multifonctionnel. Il développe une racine principale présentant un réseau dense de racines secondaires, elles-mêmes dotées de nombreuses radicelles. Cette plante se multipliant par ensemencement, il se peut que les futures générations présentent certaines différences, qui s'expliquent par le fait que certaines caractéristiques (couleur d'automne, lames liégeuses sur les branches) sont plus présentes que d'autres. Acer campestre est également utilisée pour constituer des haies en raison de sa résistance hors du commun à la taille. Celle-ci ne peut cependant jamais être réalisée au printemps car la montée de la sève est très précoce.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovoïde, Couronne fermée et dense, grillig groeiend
Écorce et branches
écorce de couleur grise à lames liégeuses épaisses
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert, fleurs en mai
Fruits
disamares (double akène ailé)
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, sauf les sols sableux pauvres et secs
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Europe, Ouest asiatique et Afrique du Nord
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombrerésistant à de courtes inondationsRésiste au ventovaleCouronne fermée et densevertjaune vertcroissance moyennetous espècestous couleurs d'automnearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)croissance erratiquearbre de jeu
Acer campestre peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement environ 12 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer campestre a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement environ 12 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Acer campestre ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Acer campestre lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer campestre conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce