Magnifique arbuste principalement reconnaissable à son écorce striée de gris blanc, surtout sur les jeunes plants. Cette particularité s'estompe au fur et à mesure que le tronc grossit. Les jeunes rameaux sont d'un rouge flamboyant. Ses feuilles de couleur vert foncé possèdent trois lobes pointus. À la venue de l'automne, son feuillage se pare d'un dégradé de couleurs allant du rouge orangé au rouge profond. Les fleurs sont suspendues en longues grappes, tandis que les graines ailées (samares) arborent des couleurs allant du vert clair au rouge brun. L'A. capillipes possède une large couronne évasée semi-ouverte. Cet arbre supporte mal les endroits ventés. L'A. capillipes a besoin d'une terre légèrement acide. Cet arbre développe des racines en surface et possède un système radiculaire très ramifié. Originaire du japon, il a été introduit en Occident par Charles Sargent en 1892. L'A. capillipes peut, notamment, être planté en isolé dans les jardins ou les parcs.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
évasée ; en tant que buisson, branches inclinées, Couronne aérée et ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
striée de bandes gris blanc remarquables
Couleur d'automne
Orange, Rouge
Fleurs
vert blanc, fleurs en mai
Fruits
disamares (double akène ailé)
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol légèrement acide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Japon
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)évaséeCouronne aérée et ouvertevertvertcroissance moyennetous espècestous couleurs d'automnearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)croissance erratiquearbre de jeu
Acer capillipes peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 8 (12) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer capillipes a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 8 (12) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Acer capillipes ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Acer capillipes lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer capillipes conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce