Prolifère naturellement dans le bassin méditerranéen. Il s'agit d'un buisson robuste pouvant se développer en petit arbre, souvent multicaule, très rarement cultivé. Il s'agit d'une essence à croissance lente qui, une fois adulte, possède une large couronne d'environ 6 m de largeur. Le tronc lisse, de couleur gris foncé, se fissure ensuite avec le temps. Sa feuille relativement petite est brillante et vert foncé sur la face supérieure et vert à bleu sur la face inférieure. À l'automne, le feuillage se pare d'un jaune vif. Sa feuille possède des similitudes frappantes avec celle de l'A. campestre, à la différence qu'elle ne produit pas de latex. La floraison a lieu de la fin du mois d'avril au début du mois de mai et correspond, par conséquent, approximativement avec la feuillaison. Il s'agit d'un arbre particulièrement sain qui résiste bien au froid et supporte bien la sécheresse (xérophile). Toutefois, l'Acer monspessulanum est sensible au sel de salage. L'Acer monspessulanum a été découverte pour la première fois dans le sud de la France. 'Mons passulanus' est le nom latin de la ville française de Montpellier.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovoïde diffuse à arrondie, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
tronc gris foncé, légèrement cannelé, jeunes rameaux de couleur brune
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert, fleurs en mai
Fruits
noix ailées, samares à ailes convergentes
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, de préférence calcaire
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord, Moyen-Orient
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secRésiste au ventCouronne semi-ouvertevertjaune vertcroissance moyennetous couleurs d'automnearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)croissance erratique
Acer monspessulanum peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 8 (10) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer monspessulanum a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 8 (10) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Acer monspessulanum ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Acer monspessulanum lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer monspessulanum conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce