Petit arbuste robuste qui devient un petit arbre à la couronne obovoïde à flabellée élancée. Les branches retombent gracieusement surtout chez les arbres plus matures. Les cinq à sept lobes de la feuille palmatipartite sont soudés sur un tiers à un quart de la base folaire. Les contours du limbe sont finement dentés. La feuille, lie-de-vin foncé, est légèrement plus rouge en bourgeonnant. À l’automne, elle prend une teinte rouge vif. ‘Atropurpureum’ ayant également été semé par le passé, il existe désormais plusieurs clones difficiles à distinguer en détail les uns des autres. Chez les clones inférieurs, la feuille devient vert-pourpre l’été. ‘Atropurpureum’ fait partie des cultivars les plus répandus de l’Acer palmatum.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
obovoïde à flabelliforme élancée, Couronne fermée et dense, grillig groeiend
Écorce et branches
lisses, gris-brun
Couleur d'automne
Rouge
Fleurs
corymbes rouges, mai
Fruits
monospermes, ailés, toujours par paires, rouge pâle
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, sauf les sols argileux, et trop secs
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Constant Wattez, Woudenberg, Pays-Bas, ± 1910
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombreovoïde étaléCouronne fermée et densemarronorange/rougecroissance moyennetous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)croissance erratique
Acer palmatum 'Atropurpureum' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 8 à 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer palmatum 'Atropurpureum' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 8 à 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Acer palmatum 'Atropurpureum' ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Acer palmatum 'Atropurpureum' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer palmatum 'Atropurpureum' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce