Acer rubrum Érable rouge

Aceraceae

Acer rubrum Érable rouge

Arbre de taille moyenne possédant une couronne de forme arrondie à conique bien fermée. On peut rencontrer des spécimens atteignant 25 m de haut en Amérique du nord-est, c'est-à-dire dans son habitat d'origine. Dans nos contrées, il atteint tout au plus 15 m environ. Les jeunes rameaux se distinguent par leur couleur rouge brunâtre, tout comme le pétiole. Les feuilles sont d'un vert lumineux. Le revers de la feuille est, quant à lui, glauque. En automne, son feuillage, qui se pare de rouge orangé, est indéniablement l'un de ses atouts décoratifs les plus importants. Ses fleurs rouges, dioïques apparaissent avant la feuillaison. Ses fruits atteignent leur maturité au début de l'été et tombent rapidement. Cet arbre développe une racine principale très importante sur laquelle apparaît un réseau dense de radicelles. Lorsque cet arbre est planté en sol calcaire, sa croissance stagne. De plus, la coloration automnale de son feuillage ne se produira pas s'il est planté dans un sol calcaire ou dans un sol trop sec. Cette essence supporte difficilement le vent (marin). Arbre rustique. Dans sa parure automnale, l'Acer rubrum est l'arbre le plus spectaculaire. Lorsque le sol est légèrement acide et qu'il retient l'humidité, la couleur est prestigieuse.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
15 - 20 (25) m
Largeur
10-14m
Couronne
arrondie à conique, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
écorce grise, rameaux rouge foncé
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Orange, Rouge
Fleurs
rouge, fleurs en mars, fleurs odorantes
Fruits
noix ailées, environ 2 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol humide, surtout pas calcaire
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Est de l’Amérique du Nord
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol acide sol limoneux sol sableux supporte le revêtement/pavage partiel supporte le gel (Rusticité 1 à 6) résistant à de longues inondations résistant à de courtes inondations 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne fermée et dense vert orange/rouge feuillaison précoce croissance moyenne tous couleurs d'automne arbre mellifère non toxique (habituellement) fleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Acer rubrum

Acer rubrum peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 (25) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Acer rubrum a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 (25) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Acer rubrum ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Acer rubrum lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer rubrum conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Acer rubrum fleurit en mars.
General