Grand arbre majestueux possédant une couronne ondulée, qu'il doit à son branchage légèrement pleureur. Il existe des spécimens atteignant jusqu'à 35 m de haut dans leur habitat d'origine, c'est-à-dire en Amérique du Nord. Ses feuilles profondément découpées possèdent 5 lobes voire 5 parties. Leur face supérieure est verte et leur face inférieure gris blanc. Leur pétiole est, quant à lui, rouge. En automne, ses feuilles virent généralement au jaune. Il arrive régulièrement que quelques feuilles deviennent oranges à rouges, ce qui contraste joliment avec le reste de son feuillage. Il s'agit d'un arbre dont les racines, présentant un réseau dense de racines secondaires, elles-mêmes dotées de nombreuses radicelles, se développent en surface. Les racines principales ont tendance à soulever le revêtement et le pavage. Cette essence supporte les sols humides. Souvent utilisée en tant qu'arbre d'alignement dans les rues, on préfère aujourd'hui la planter dans les parcs en raison de ses branches cassantes par temps venteux. Dans son habitat naturel, l'Acer saccharinum croît près des rivières et dans les marais. L'arbre peut cependant prospérer sur des emplacements plus secs.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
sols tant secs que très humides, supporte le revêtement et le pavage
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
est et centre de l’Amérique du Nord
Synonymes
Acer dasycarpum
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)résistant à de longues inondationsrésistant à de courtes inondationsovale1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaune vertcroissance rapidetous couleurs d'automnearbre mellifèrenon toxique (habituellement)
Acer saccharinum peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (35) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer saccharinum a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (35) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Acer saccharinum ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Acer saccharinum lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer saccharinum conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce