Ce buisson atteint généralement la taille d'un petit arbre multicaule. Son branchage étalé finit par revêtir la forme d'un magnifique solitaire. Malgré sa croissance relativement lente, cet érable peut atteindre, à un âge avancé, plus de 10 m de haut et de large. On rencontre même des spécimens encore plus grands et gros dans son habitat naturel, c'est-à-dire en Asie et en Russie. Les jeunes rameaux élancés qui bénéficient d'une exposition au soleil suffisante deviennent brun rougeâtre. Les branches plus anciennes sont, quant à elles, grises. Le lobe central de ses feuilles trilobées est étroit et allongé. Son atout décoratif: son feuillage brillant vert foncé qui, en automne, se pare de nombreuses teintes allant du rouge à l'orangé. Un emplacement ensoleillé favorise souvent cette belle coloration. Ses racines se développent en surface de manière plane. Une essence très rustique tolérant bien la pollution atmosphérique, la sécheresse et le sel de salage.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
samares presque parallèles, environ 2,5 cm de long
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
3 (-40,0 à -24,5 °C)
Rusticité
3 (-40,0 à -34,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Application
bacs pour arbres, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Chine centrale et septentrionale, Japon, Mandchourie
Synonymes
Acer ginnala
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secRésiste au ventévaséeCouronne semi-ouvertevertblancmaicroissance rapidefleurs remarquabletous couleurs d'automnearbre mellifèrenon toxique (habituellement)
Acer tataricum subsp. ginnala peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 7 (10) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Acer tataricum subsp. ginnala a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 7 (10) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Acer tataricum subsp. ginnala ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Acer tataricum subsp. ginnala lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Acer tataricum subsp. ginnala conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce