Alnus incana Aulne blanc

Betulaceae

Alnus incana Aulne blanc

Cet arbre est endémique dans toute l'Europe jusqu'au Caucase, à l'exclusion de la Grande-Bretagne. Gros buisson à arbre multicaule possédant une couronne dense et irrégulière. Le tronc et les jeunes rameaux sont gris. Contrairement à l' A. glutinosa, l'A. incana ne possède aucun organe visqueux. Ses feuilles distantes vertes sont ovoïdes et le sommet du limbe est acuminé. Le contour du limbe est denté, tandis que le revers des feuilles est pubescent à tomenteux. Les bourgeons se développent sur un pédoncule court. Avec ses chatons femelles de ± ,5 cm de long et ses chatons mâles violacés de ± 7 cm au pollen jaune, la floraison de cet arbre est très discrète. Les cônes gris brun qui apparaissent au mois de septembre ornent l'arbre pendant tout l'hiver. L'A. incana s'enracine relativement profondément dans le sol. Toutefois, ses racines se développent plus en surface que celles de l'A. glutinosa. En sylviculture, cette essence est plantée pour sa capacité à produire de l'azote. Elle ne supporte ni le revêtement, ni le pavage.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
12 - 18 (20) m, croissance rapide
Largeur
6-10m
Couronne
ovoïde, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
grises et lisses, rameaux gris brun
Fleurs
violet, fleurs en février
Fruits
cônes ovoïdes, gris brun, 1 - 1,5 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
calcicole, supporte les sols secs
Humidité du sol
Possible sur sol sec, Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
3 (-40,0 à -24,5 °C)
Rusticité
3 (-40,0 à -34,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Amérique du Nord, Asie occidentale, Europe
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux ne supporte pas de revêtement espèce qui aime la lumière Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol sec résistant à de longues inondations résistant à de courtes inondations Résiste au vent ovoïde 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert violet/bleu février croissance rapide fleurs remarquable non toxique (habituellement) Fruit décoratif
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Alnus incana

Alnus incana peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 12 - 18 (20) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Alnus incana a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 12 - 18 (20) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Alnus incana lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Alnus incana conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Alnus incana fleurit en février.
General