Amelanchier lamarckii Néflier des rochers

Rosaceae

Amelanchier lamarckii Néflier des rochers

Se développe de la taille d'un buisson à celle d'un petit arbre. Les spécimens plus anciens développent des branches s'étalant à l'horizontale. En hiver, sa silhouette se distingue par les fines ramifications qui la constituent. L'écorce et les branches sont d'un gris remarquable en hiver. Ses feuilles ovales sont tout d'abord couleur bronze profond et deviennent vert foncé par la suite. Elles sont gris-vert sur le revers, pubescentes dans un premier temps et glabres ensuite. À la venue de l'automne, ses feuilles arborent des teintes jaunes et rouges spectaculaires. Les fleurs sont disposées en grappes aérées, quasi érigées et sont d'un blanc lumineux. Ses baies comestibles, qui apparaissent à la fin de l'été, sont bleu-noir et pruineuses. Elles sont sucrées et juteuses. Le nombre très important de baies peut constituer un problème en cas de pavage. Son système radiculaire finement ramifié se développe en surface. Il n'a que très peu d'exigences sur la nature du sol, qu'il préfère légèrement calcaire et pas trop humide.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
6 - 9 m
Largeur
6-9m
Couronne
évasée, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
gris brunâtre, lisses
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Jaune, Rouge
Fleurs
blanc, fleurs en avril
Fruits
bleu-noir, comestibles, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu d’exigences sur la nature du sol, calcaire de préférence
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, zones industrielles, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
régions nord-ouest de l’Amérique du Nord
Synonymes
Amelanchier canadensis HORT, Amelanchier ×grandiflora
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol acide sol riche en calcaire sol limoneux sol tourbeux sol sableux supporte le revêtement/pavage partiel Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) résistant à de courtes inondations Résiste au vent évasée 3ème taille, jusqu'à 6 mètres Couronne semi-ouverte vert avril feuillaison précoce croissance moyenne fleurs remarquable tous couleurs d'automne non toxique (habituellement) croissance erratique Fruit décoratif fruits comestibles/span> arbre de jeu
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Amelanchier lamarckii

Amelanchier lamarckii peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 9 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Amelanchier lamarckii a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 9 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Amelanchier lamarckii ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Amelanchier lamarckii lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Amelanchier lamarckii conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Amelanchier lamarckii fleurit en avril.
General