Arbre moyen à tronc court, et à couronne ovoïde à arrondie assez dense. Son tronc gris-brun exfoliant lui confère une belle valeur ornementale visible au bout de quelques années déjà. Son feuillage vert foncé brillant en fait un arbre resplendissant de santé. À l’automne et au début de l’hiver surgissent des panicules denses avec de petites fleurs en forme d’urnes, blanches à rose clair. Elles seront éventuellement suivies de grands fruits ronds, assez semblables à des fraises. Ces fruits rouges orangés sont comestibles mais ont peu de saveur. L’A. unedo pousse sur tous les sols, acides comme calcaires. Il résiste également à une certaine sécheresse. Il supporte bien le vent (de mer) mais doit être protégé contre le vent froid et le gel.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovoïde à arrondie, Couronne semi-ouverte, Couronne fermée et dense, grillig groeiend
Écorce et branches
gris-brun, s’exfoliant
Fleurs
en forme d’urne, blanches à rose clair, env. 0,6 cm, en panicules serrées retombant, octobre/décembre
Fruits
rouge orangé, env. 2 cm, rugueux, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu d’exigences, légèrement acide de préférence
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
8a (-12,2 à -9,5 °C)
Rusticité
8a (-12,2 à -9,5 °C)
Autre résistances
très bonne
Application
avenues et rues larges, zones côtières
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Sud-ouest de l’Irlande à l’Asie mineure
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielpossible sur sol secRésiste au ventovoïdeCouronne semi-ouvertevertroseoctobrecroissance moyennefleurs remarquabletous espècesnon toxique (habituellement)croissance erratiquefruits comestibles/span>
Arbutus unedo peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Arbutus unedo a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Arbutus unedo lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Arbutus unedo conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce