Betula nigra Bouleau noir, Bouleau des rivières

Betulaceae

Betula nigra Bouleau noir, Bouleau des rivières

Arbre ornemental de taille moyenne au branchage pleureur. Le port naturel de cet arbre est aéré et souvent multicaule. Toutefois, en culture, on lui préfère fréquemment une forme à tronc unique. Il développe rarement un tronc rectiligne, mais a plutôt tendance à croître de manière tortueuse et irrégulière pour atteindre la taille d'un arbre aux branches irrégulièrement disposées et retombantes. Chez les jeunes plants, le tronc est jaune brunâtre, mais vire ensuite au brun rougeâtre et peut devenir presque noir. L'écorce s'exfolie de manière importante en bandes s'enroulant sur elles-mêmes. Les jeunes rameaux sont rouge brunâtre et présentent des lenticelles foncées. Les feuilles sont brillantes, d'un vert profond et virent au jaune en automne. Le contour du limbe est bordé de dents doubles remarquables. La floraison est précoce, extrêmement abondante et très visible en raison des chatons mâles pouvant atteindre jusqu'à 8 cm de long. Se développe naturellement dans les sols humides, mais croît également dans des emplacements plus secs. Cet arbre s'enracine en surface. La plupart des bouleaux sont connus pour leur écorce blanche. En ce qui concerne le Betula nigra, elle s'écaille assez rapidement et se teinte en brun noir très foncé en passant d'abord par le brun rouge.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
10 - 15 m, croissance rapide
Largeur
6-10m
Couronne
arrondie, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
rouge brun et s’exfoliant fortement, brun noir ensuite
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert, fleurs en avril
Fruits
strobiles jaune brunâtre, environ 2,5 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
pas trop sec, non argileux à pH élevé
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, bacs pour arbres, plantation sur dalle
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
est et sud-est des États-Unis
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol acide sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux supporte le revêtement/pavage partiel espèce qui aime la lumière supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol humide résistant à de courtes inondations Résiste au vent 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert jaune vert feuillaison précoce croissance rapide tous espèces tous couleurs d'automne arbre nourrissant pour oiseau non toxique (habituellement) croissance erratique arbre de jeu
Questions fréquemment posées
Betula nigra

Betula nigra peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Betula nigra a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Betula nigra ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Betula nigra lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Betula nigra conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Betula nigra fleurit en avril.
General