Endémique dans presque toute l'Europe, où il est fréquemment utilisé pour produire du bois. À l'état sauvage, on rencontre des spécimens de 3 m de haut. Leur port est érigé et ils sont parfois multicaules. Leur couronne ovale est aérée et possède une structure semi-ouverte. Les branches inclinées et étalées développent de fins rameaux pendants. Le tronc est blanc et s'exfolie légèrement. Les troncs plus anciens deviennent rugueux à la base et présentent de profondes crevasses. Ils s'assombrissent et deviennent presque noir verdâtre. Les rameaux sont rouge brunâtre et présentent des lenticelles verruqueuses. Les feuilles sont de formes variables et le contour du limbe est doublement denté. À l'automne, son feuillage devient jaune à jaune brunâtre. Les ados, le tassement du sol et une variation du niveau d'irrigation ont une influence néfaste sur la santé de ce bouleau. Cet arbre s'enracine en surface. Il supporte mal les vents marins.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovale irrégulière à oblongue , Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
blanches, s’exfoliant légèrement, ensuite profondément cannelées à la base
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert, fleurs en avril
Fruits
strobiles pendants, environ 2 - 4 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sols aérés, demande peu d’humidité
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
2 (-45,5 à -40,1 °C)
Rusticité
2 ( -45,5 à -40,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Asie Mineure, Europe
Synonymes
Betula verrucosa, Betula alba
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secovale1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaune vertfeuillaison précocecroissance rapidetous espècestous couleurs d'automnearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)
Betula pendula peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 (30) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Betula pendula a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 (30) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Betula pendula ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Betula pendula lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Betula pendula conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce