Endémique en Europe septentrionale et centrale. Croît d'ordinaire dans les emplacements humides. Sa couronne ovale est aérée et semi-ouverte. Ses branches inclinées selon un angle variant entre 4° et 5° supportent de fins rameaux. L'extrémité des branches est beaucoup moins pendante que celle du B. pendula. Le tronc des jeunes plants est brun, mais devient rapidement blanc. S'exfolie en fines lamelles. En vieillissant, les troncs deviennent rugueux et grisâtres, présentent de profondes crevasses tandis que l'écorce reste tendre. Les rameaux sont rouge brunâtre et légèrement pubescents. Ses feuilles aux formes variables sont doublement dentées sur le contour du limbe et apparaissent plus tardivement que celles du B. pendula. À l'automne, son feuillage devient jaune à jaune brunâtre. Les jeunes feuilles sont douces au toucher en raison de la fine pubescence qui les recouvre. Le sol doit être suffisamment humide. Les sols tourbeux et légèrement acides sont bien tolérés. Cet arbre s'enracine plus profondément et résiste mieux au gel que le B. pendula. Les vents marins sont mal supportés.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
chatons, ? 1,5 - 2 cm dressés, ? 6 - 7 cm pendants, avril
Fruits
strobiles, inclinées selon un angle de 40 à 50° à légèrement pendantes, 2 - 2,5 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sols aérés, supporte bien l’humidité
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
1 (< -45,5 °C)
Rusticité
1 (<-45,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Europe septentrionale et centrale, Russie et Sibérie
Synonymes
Betula alba
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol acidesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)résistant à de courtes inondationsovale1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaune vertfeuillaison précocecroissance moyennetous espècestous couleurs d'automnearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)
Questions fréquemment posées
Betula pubescens
Betula pubescens peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Betula pubescens a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Betula pubescens ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Betula pubescens lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Betula pubescens conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce