Calocedrus decurrens Cèdre à l'encens

Cupressaceae

Calocedrus decurrens Cèdre à l'encens

Indigène des régions ouest de l'Amérique du Nord. Dans la région la plus septentrionale, il a un port colonnaire élancé alors que dans le sud, il est légèrement conique. Chez les spécimens âgés, le tronc est brun rouge et s'exfolie en longues plaques. Sur les rameaux brun rouge, les écailles poussent en s'imbriquant selon une disposition en éventail. Les faces inférieure et supérieure diffèrent très peu. Calocedrus decurrens est un arbre monoïque dont les fleurs femelles et mâles poussent sur des branches différentes. Les petits cônes ovoïdes et pendants ont une extrémité unciforme. C'est un trait très caractéristique de Calocedrus. Souvent, seules les écailles médianes portent des graines. Calocedrus croît dans les sols pas trop humides et calcareux. Lorsque le sol est humide, l'arbre est sensible à Phytophthora. Le bois est aromatique et aisé à traiter. Au fil du temps, le Calocedrus decurrens présente un tronc quelque peu écailleux, chaudement coloré en brun rouge. Son bois aromatique et aisé à travailler est utilisé pour la confection de crayons.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
20 - 25 (30) m
Largeur
8-10m
Couronne
colonnaire, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
tronc brun rouge foncé, s’exfoliant légèrement au fil du temps
Fleurs
discrètes
Fruits
cônes pendants, ovoïdes, mesurant environ 2 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, de préférence moyennement secs et bien drainés
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Autre résistances
très bonne
Form
arbre en simple tige/tronc, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
ouest de l’Amérique du Nord
Synonymes
Libocedrus decurrens
conifère en simple tige arbre en haute tige conifère solitaire sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement Résiste au vent en forme de colonne 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne fermée et dense vert jaune croissance moyenne tous espèces non toxique (habituellement)
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Calocedrus decurrens

Calocedrus decurrens peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (30) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Calocedrus decurrens a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (30) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Calocedrus decurrens lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Calocedrus decurrens conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Calocedrus decurrens fleurit en mai.
General