Arbre de grande taille possédant une couronne tortueuse qui prolifère naturellement à flanc de coteaux dans les régions froides, quelque peu humides de l'Europe centrale et méridionale, de l'Afrique du Nord et de certaines régions d'Asie. Sa couronne peut atteindre jusqu'à 25 m de large. Son tronc court et puissant, de couleur gris foncé, s'enroule autour de son axe (se torsade), tout comme les rainures profondes de son écorce. Les jeunes branches sont vert olive dans un premier temps, mais deviennent rapidement brun rougeâtre. Ses feuilles oblongues sont vert foncé et brillantes. Le contour du limbe est nettement denté. Les jeunes feuilles sont tomenteuses sur le revers. Il s'agit d'un arbre monoïque dont les fleurs mâles, blanches et odorantes sont disposées en épis mesurant jusqu'à 13 cm de long, eux-mêmes disposés en fascicules dressés. Les fleurs femelles sont petites, vertes et très discrètes. Les fruits sont comestibles. Le système radiculaire de cet arbre est à la fois profond et étalé. Le Castanea sativa est utilisé, dans une large mesure, pour la production de bois.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au vent1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertjuinfeuillaison tardivecroissance moyennefleurs remarquablearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)Fruit décoratiffleurs odorantesfruits comestibles/span>
Castanea sativa peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 30 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Castanea sativa a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 30 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Castanea sativa lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Castanea sativa conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce